Laboratoires Farmatrix

 

LE MARCHE PHARMACEUTIQUE HAITIEN

 

Le marché pharmaceutique est reparti en deux grands secteurs : le Privé et le Public. Il regroupe un ensemble d’importateurs, de producteurs, de dépôts et de pharmacies.

 

Le Secteur Public qui regroupe les entreprises publiques et mixtes représente la part la plus importante du marché. Ses revenus et intrants viennent des bailleurs de fonds internationaux, des patients, et aussi de l’Etat. Son objectif est de servir un nombre élevé de patients à faible revenu ou sans revenu du tout. Les patients, le plus souvent, pour une somme modeste, accèdent aux consultations, analyses médicales et médicaments.

 

Comparativement au secteur public, le coût du traitement dans le secteur Privé est plus élevé. Ce dernier est constitué essentiellement de cliniques et hôpitaux privés.  Les patients doivent payer les honoraires et frais de chaque prestataire de service séparément et ils se procurent les médicaments en flacons individuels, ce qui augmente les coûts.

Au niveau de l’importation et de la distribution il existe environ 38 agences et 3 Producteurs recensés par la Direction de Pharmacie, du Médicament et de la Médecine Traditionnelle (DPM/MT) du Ministère de la Santé. Ces agences  et producteurs distribuent leurs produits via les Pharmacies, Centres de santé, Hôpitaux ainsi que les Dépôts.

 

Les médicaments importés proviennent de L’Amérique du Nord, de l’Europe, de L’Asie en particulier de l’Inde, de divers pays de la Caraïbes et de L’Amérique Latine. Les trois Laboratoires de fabrication nationaux produisent surtout des liquides et des formes solides telles que capsules et tablettes. Des formes d’administration comme les ovules, vaccins, suppositoires et fluides Intraveineux ne sont pas fabriqués en Haïti.

 

La Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) seule agréée pour le curriculum de Pharmacie gradue 20-30 pharmaciens chaque année. 

 

 

Accueil | Liens utiles | A propos de Farmatrix | Contact

© Copyright 2011 Farmatrix, Tous droits réservés