Farmadine Dermique 240 mL
NETTOYAGE ANTISEPTIQUE DES PLAIES, BLESSURES ET BRÛLURES
Solution antiseptique à base de polyvidone iodée indiquée dans le lavage des plaies, des brulures et lors des incisions chirurgicales.
DESCRIPTION
Composition pour 1 mL:
Ingrédient actif
Polyvidone Iodée 10%
Ingrédients non-actifs:
Agent moussant.
Surfactant.
Eau.
Indications:
-Plaies d’origine diverse.
-Brûlures au premier, deuxième ou au troisième degré.
-Dermites microbiennes ou mycosiques.
-Incisions chirurgicales.
Mode d’emploi: Appliquer la solution pure à l’aide d’un morceau de coton aussi souvent que nécessaire.
Une fois appliquée, ne pas laver la plaie. Elle peut être recouverte avec une gaze ou une bande adhésive. La solution de FARMADINE n’est pas irritante et ne tâche pas la peau.
Effets indésirables :
Très rare:
Réaction anaphylactique (Hypersensibilité et réaction allergique de type retardée)
œdème de Quincke
Troubles du métabolisme et de la nutrition
N.B : Une absorption conséquente d’iode peut survenir en cas d’application prolongée sur des zones cutanées étendues et peut avoir des conséquences sur la fonction thyroïdienne exemple : hyperthyroïdie induite par l’iode avec apparition de symptômes tels que tachycardie et agitation chez les patients prédisposés, et hypothyroïdie à une fréquence indéterminée. Un déséquilibre électrolytique et Acidose métabolique peuvent survenir après l’absorption de grandes quantités de povidone iodée par exemple lors du traitement de brûlures
Contre-indications:
- Hypersensibilité au principe actif, à savoir l’iode ou le complexe povidone iodée, ou à l’un des excipients conformément à la composition
- Hyperthyroïdie et autres pathologies thyroïdiennes manifestes
- Dermatite herpétiforme de Duhring
- Avant et après un traitement par iode radioactif (jusqu’à la fin du traitement), voir également la rubrique «Interactions»
- Chez les nouveau-nés et les nourrissons de moins de 6 mois
Interactions médicamenteuses:
Farmadine Dermique ne doit pas être utilisé en même temps que des produits contenant les substances suivantes, en raison du risque d’atténuation mutuelle de leur action:
- Sulfadiazine argentique, par exemple dans les compresses (formation d’iodure d’argent)
- Peroxyde d’hydrogène (réduction de l’iode)
- Taurolidine (oxydation et inactivation par l’iode)
- Les produits enzymatiques pour le traitement des plaies (oxydation)
Farmadine Dermique ne doit pas être appliqué en même temps que des désinfectants ou antiseptiques contenant :- du mercure sur les mêmes zones cutanées ou à proximité, étant donné le risque de corrosion par formation d’iodure de mercure.
- de l’octénidine sur les mêmes zones cutanées ou à proximité, étant donné le risque de coloration foncée passagère des zones concernées.
Chez des patients traités de manière concomitante par du lithium, une application de longue durée de Farmadine Dermique sur des zones cutanées étendues peut entraîner une hypothyroïdie passagère du fait d’un possible effet additif hypothyroïdien.
NB : Toutes les interactions éventuelles avec d’autres préparations se manifestent visuellement par une décoloration de Farmadine Dermique. Une décoloration signifie une diminution de l’efficacité, La povidone iodée peut réagir avec des protéines et différentes autres substances organiques, telles que des composants du sang ou du pus, ce qui peut compromettre son efficacité. Le lavage préalable de la plaie, une plus grande quantité de Farmadine Dermique ou une application répétée peuvent compenser cette interaction.
Précaution:
Allergie à l’iode.
-Ne pas utiliser avec d’autres préparations contenant des dérivés mercuriels.
-Ne pas utiliser chez le nouveau-né ou le nourrisson sans avis médical.
Conserver à température ambiante.