Métronidazole
MÉTRONIDAZOLEFarmatrix 120 mL
Métronidazole est indiqué dans la prophylaxie et pour le traitement d’infections d’amibiase (intestinale ou hépatique), d’infections à trichomonas des voies urogénitales, d’infections à Trichomonas des voies urogénitales, d’infections à Gardnerellavaginalis, en cas de lambliase et d’autres espèces de bactéroïdes, fusobactéries, eubactéries, Clostridia.
DESCRIPTION
Composition Pour 5 mL:
Métronidazole Benzoate USP 250mg
Indications: Métronidazole est indiqué dans la prophylaxie et pour le traitement d’infections d’amibiase (intestinale ou hépatique), d’infections à trichomonas des voies urogénitales, d’infections à Trichomonas des voies urogénitales, d’infections à Gardnerellavaginalis, en cas de lambliase et d’autres espèces de bactéroïdes, fusobactéries, eubactéries, Clostridia.
Dans l’éventualité où le Métronidazole n’est pas actif contre les bactéries aérobies, lors d’infections causées par celles-ci ou mixtes (aérobies et anaérobies) une chimiothérapie complémentaiore adéquate devrait être instaurée.
Posologie:
- Amibiase
Enfant : 15 mg/kg 3 fois par jour
Adulte : 500 mg 3 fois par jour
Le traitement est de 5 jours pour une amibiase intestinale ; 5 à 10 jours pour une amibiase hépatique. - Giardiase
Enfant : 30 mg/kg une fois par jour pendant 3 jours
Adulte : 2 g une fois par jour pendant 3 jours - Trichomonase et vaginite bactérienne
Adulte : 2 g dose unique
En cas de trichomonase, traiter également le partenaire sexuel. - Infections à bactéries anaérobies
Enfant : 10 mg/kg 3 fois par jour
Adulte : 500 mg 3 fois par jour
Selon l’indication, le métronidazole peut être utilisé en association avec un ou plusieurs antibiotiques ; la durée du traitement dépend de l’indication.
Effets indésirables
- Réactions d’hypersensibilité telles qu’angio-oedème et choc anaphylactique
- Maux de tête, vertiges
- Dépression, insomnie
- Troubles visuels transitoires tels que diplopie, myopie, vision trouble, diminution de l’acuité visuelle, modification dans la vision des couleurs, neuropathie optique/névrite.
- Nausées, vomissements, diarrhée, troubles du goût, anorexie
- Métronidazole a pour effet également de rendre les urines plus foncées.
Contre-indications
Hypersensibilité à l’égard des dérivés de l’imidazole.
Interactions Médicamenteuses
- MétronidazoleFarmatrix peut augmenter l’activité d’anticoagulants oraux (telle la warfarine). Si nécessaire, il faudrait contrôler le temps de thromboplastine et adapter le dosage de l’anticoagulant oral si nécessaire.
- L’administration de disulfiram (Antabus) et du Métronidazole dans le même temps peut avoir pour conséquence des réactions psychotiques.
- L’administration du Métronidazole en même temps que du phénobarbital ou phénytoïne et d’autres inducteurs enzymatiques a pour conséquence de faire diminuer la demi-vie sérique du Métronidazole.
- Les inhibiteurs enzymatiques (par exemple la Cimétidine) augmentent la demi-vie plasmatique du Métronidazole.
- L’administration simultanée du Métronidazole et de Ciclosporine comporte le risque de taux sériques élevés de ciclosporine. Si l’association de ces deux médicaments s’avère indispensable, il convient de contrôler le taux sérique de ciclosporine et la créatinine sérique.
- Métronidazoleréduit la clairance du 5-Fluorouracil et augmente ainsi sa toxicité.
- En association avec le busulfan, il a été rapporté une toxicité élevée. C’est pourquoi la prise concomitante de busulfan et du Métronidazolen’est pas conseillée.
Précaution: Interrompre le traitement en cas d’ataxie, de vertige, de confusion mentale.
Ceci est un médicament à ne consommer que sous surveillance médicale.
Garder le médicament hors de la portée des enfants.
Conserver à la température ambiante