C‘est un moment dont on se passerait bien. Celui où l’on commence à sentir une légère douleur, qui, on le sent, ne va pas tarder à se transformer en véritable “rage de dent” ! Quelles peuvent être les causes de ce mal ? Comment éviter d’en arriver là ?
Les causes : pourquoi j’ai mal aux dents ?
Les maux dentaires peuvent avoir différentes origines : certaines sont locales (cavité buccale), d’autres plus distantes (sinus, articulation de la mâchoire, visage, etc.). Pour chaque cause, différents niveaux de douleurs vont apparaître, selon que l’on tarde ou non à se faire soigner.
CAUSES LOCALES DU MAL DE DENT
“Il s’agit de la fameuse carie. Quand la partie ramollie commence à se rapprocher trop du nerf, la dent va d’abord devenir sensible au chaud et au froid. Puis une douleur va survenir, de temps en temps, jusqu’à devenir quasi permanente. Cela peut aller jusqu’à une “pulpite”, où le cœur même de la dent est touché”. Une carie non traitée à temps peut mener jusqu’à la formation d’un abcès. “L’agression au cœur de la dent due à la prolifération de bactéries va attaquer le nerf qui finit par se décomposer”. Le patient aura alors la sensation que la douleur “pulse” au niveau de sa dent et il lui sera impossible d’appuyer dessus.
Les caries peuvent arriver à tout âge, y compris sur les dents de lait. Nous ne sommes pas tous égaux face à elles. Certaines personnes ont des dents beaucoup plus résistantes que d’autres. Mais la qualité de l’hygiène bucco-dentaire est pour beaucoup dans l’apparition de ces pathologies.
Il peut aussi arriver de ressentir un mal de dent sans pour autant avoir de carie :
• Une sensibilité accrue peut apparaître au niveau du collet de la dent (partie au contact de la gencive séparant la couronne de la racine). “Quand le cément devient usé, cela peut provoquer la même sensation qu’une carie.
• Une dent fracturée très nettement ou présentant une simple fêlure invisible à l’œil nu peut aussi faire mal. Encore une fois, cela va créer les mêmes sensations qu’une carie, de la sensibilité au chaud et au froid jusqu’à la douleur ;
• Enfin, la poussée des dents de sagesse, qui évolue à partir de l’âge de 16 ans, est aussi la cause de douleurs parfois très importantes. “C’est surtout le cas pour des dents de sagesse qui ne sont pas bien positionnées ou qui n’ont pas la place de pousser correctement. Une zone inflammatoire peut apparaître, ou même une zone purulente. Cette poussée peut aussi créer des troubles au niveau des autres dents”
Mal de dent : comment le soigner ?
Hormis certaines pathologies inflammatoires de la gencive qui peuvent disparaître comme elles sont venues, la plupart des causes responsables d'un mal de dent devront être soignées par un professionnel.
J'AI MAL AUX DENTS : QUI CONSULTER ?
La première chose à faire en cas de mal de dent persistant est d'appeler son cabinet dentaire habituel. Si vous n'en avez pas, recherchez le plus proche de chez vous.
Comment prévenir le mal de dent ?
Le meilleur moyen d’éviter un mal de dent reste de prendre soin de sa dentition et de mettre l’accent sur la prévention au quotidien. Deux brossages efficaces par jour (matin et soir) de deux minutes chacun, et l’utilisation quotidienne de fil dentaire.